Référent Technique Câblage Contrôle-Commande F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité légale

Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.

Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.

Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.  

Référence

2024-17697  

Date de parution

22/10/2024

Description du poste

Métier

TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAK - Conception systèmes électriques

Intitulé du poste

Référent Technique Câblage Contrôle-Commande F/H

Contrat

CDI

Fourchette de rémunération

de 45 à 60 K€

Description de la BU

EDVANCE, détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est une filiale d'EDF, en charge de la conception et de la réalisation d'îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l'international.
EDVANCE porte la responsabilité de la conception et de la réalisation de l'îlot nucléaire pour le projet Hinkley Point C et de la conception de l'EPR2, modèle d'EPR optimisé intégrant les retours d'expérience des chantiers EPR en cours. Elle portera également les offres et projets de nouveau nucléaire en France et à l'international.

Description de la mission

Au sein d’Edvance, vous intégrerez le service IEI (Intégration Électricité et Instrumentation) et participerez activement aux projets liés au BNI (bâtiment tertiaire, regroupant services techniques, administratifs et d'ingénierie)

En tant que référent·e technique câblage contrôle-commande (I&C), vous serez intégré·e dans le groupe dédié aux activités de câblage pour le projet EPR2. Vos missions incluront :

  • Pilotage opérationnel des ingénieurs techniques travaillant sur les études de câblage contrôle-commande.
  • Production de notes d’études précisant les règles et interfaces à respecter pour le câblage des signaux de contrôle-commande.
  • Gestion des interfaces entre les différentes parties prenantes (Architecte électricité, experts du service, architecte contrôle-commande, autres entités EDF…).
  • Surveillance des études et des livrables produits par les ingénieurs sous votre pilotage.
  • Participation active aux groupes de résolution de problèmes techniques en tant que référent·e, ainsi que le pilotage des risques, opportunités, points ouverts et modifications liées au câblage I&C.
  • Appui au chef de groupe pour les présentations en comités techniques et projets.
  • Préparation et participation aux revues de maturité.
  • Formation et développement des compétences au sein de l'équipe.
  • Analyse et capitalisation des retours d'expérience des autres projets.
  • Reporting des activités auprès du chef de groupe.


Ces missions pourront évoluer en fonction de l’avancement des activités et du projet.

Ce poste vous permettra de contribuer directement au succès d’un des projets majeurs d’EDF, le projet EPR2, et de développer votre connaissance et expérience dans le développement de grands projets, grâce aux nombreuses interactions avec les différents métiers de conception et de réalisation.

 

Vous êtes salarié(e) Framatome, et en mise à disposition Edvance.

Pour la suite de votre parcours, de nombreuses opportunités de carrières seront disponibles au sein de Framatome et d’Edvance.

Profil

Compétences spécifiques au poste :

  • Ce poste s’adresse à des ingénieurs chargé·e·s d’affaire ayant idéalement une expérience de pilotage contractuel.
  • Connaissance/Maîtrise de la réglementation technique RCC-E, du référentiel technique et du contexte réglementaire Européen, Français et Britannique.
  • Expertise technique en études de câblage et dans le domaine du contrôle-commande industriel, de préférence dans le secteur nucléaire.
  • Capacité de rédaction de livrables d’études et de travail en bureau d’études.
  • Aptitude à traiter une grande masse de données documentaires avec précision et esprit de synthèse.


Compétences transverses :

  • Votre sens relationnel et vos qualités de gestionnaire seront essentiels pour vos relations avec les fournisseurs, le client et les différentes interfaces.
  • Autonomie, sens des responsabilités, rigueur, organisation et esprit de synthèse pour réaliser des reportings ou faire des alertes adaptés à vos interlocuteurs.
  • Pédagogie et goût pour l’interaction avec les collaborateurs sont des qualités essentielles pour accompagner l’équipe travaillant avec vous.
  • Excellentes qualités d’organisation, de rédaction et d’expression orale en français et en anglais indispensables pour la réalisation des activités d’interfaces.

 

Vous bénéficierez d'un parcours d'intégration, vous permettant de connaitre et comprendre l'entreprise, les métiers d’ingénierie et projet de la Base Installée.

Vous bénéficierez, pendant plusieurs mois, d’une immersion au cœur des équipes métiers vous permettant d'acquérir des connaissances de base sur les métiers de l’ingénierie et sur le savoir-faire technique.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Site

Lyon

Déplacements

Occasionnels

BU

IB - IBU_EDVANCE MAD

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Niveau d'expérience min. requis

Expérimenté (5 ans et plus)

Niveau d'emploi

Cadre

Langues

Anglais (Opérationnel)

Informations additionnelles

Poste soumis à enquête administrative

Oui

Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations

Non