Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-18895
Date de parution
25/10/2024
Description du poste
Métier
G - GESTION DE PROJETS CONTRATS & AFFAIRES - G2 - Gestion de Projet
Intitulé du poste
Planificateur Projet EPR2 F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 45 à 55 K€
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Vous souhaitez être acteur des enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain, et participer au programme EPR2 pour le renouvellement du parc nucléaire Français ?
Vous avez le goût de la technique, la volonté de vous développer dans un environnement industriel stimulant et vous aimez travailler en équipe sur des projets d'avenir ?
Rejoignez FRAMATOME pour contribuer à un programme de Conception, Fabrication, Installation et Mise en service de 6 réacteurs nucléaires dernière génération !
La planification à la BU I&C repose sur deux principes fondateurs :
- La planification projet est faite par des planificateurs professionnels avec l’outil Primavera ®, pour les offres, les contrats, et les opportunités. C’est la partie « demande » ou « plannings Projets ».
- La planification de ressources, c’est la partie « fourniture de ressources » ou « plannings Métiers », est faite par des planificateurs professionnels avec l’outil DEEM ®, une extension du logiciel MS Project ®.
Les planificateurs projets et ressources sont rattachés au référent planning de la BU I&C.
Vous serez en charge :
- D'intervenir en support à l’équipe projet dès l’élaboration d’une offre, et dès la création de nouveaux projets, contrats et/ou projets internes, mais aussi dès l’inscription au budget de nouvelles opportunités.
- Réaliser ensuite toute mise à jour pendant l’exécution des projets, en assurant la cohérence entre la planification projet descendante (Primavera) et l’existant dans DEEM (nouvelles tâches, liens logiques,…), en étant garant de l’application des règles et standards de planification projet.
Les missions associées porteront, entre autres, sur :
- La rédaction des logiques et des notes d’hypothèses
- La construction des Work Breakdown Structures, en étant orienté projet et reporting, sur la consolidation des plans de charge, sur l’analyse des chemins critique.
- Le maintien de l’intégrité de la base de planification, sous la direction du référent planning, en étant garant de l’application des standards.
Le poste est basé à Lyon (69), établissement soumis à enquête administrative
Profil
De formation Bac + 5 (ingénieur, master), vous avez acquis une première expérience réussie en planification de projet multi-spécialités.
Vous maitrisez les outils de planification projet PRIMAVERA et idéalement MS Project.
Vous avez une bonne connaissance des processus de management de projet.
Des connaissances dans le domaine du contrôle-commande seraient un plus.
Des connaissances du milieu du nucléaire et en particulier des principales étapes et jalons d’un projet nucléaire seraient appréciées.
Savoir être :
Un esprit de synthèse, de la rigueur et de la discipline ainsi que de bonnes capacités relationnelles.
Une bonne capacité de travail en équipe.
Une bonne adaptabilité, du dynamisme et un esprit créatif
Une bonne capacité d’analyse, une force de propositions
Votre Anglais est opérationnel (lu, écrit, parlé). Le Français et/ou l’Allemand seraient un plus.
La maîtrise des fonctions matricielles d’Excel serait une plus.
La connaissance des outils d’analyse de plannings serait un plus.
Des connaissances en méthodes d’analyse de risques serait un plus.
Avantages :
- Convention collective de la métallurgie
- Poste basé dans nos locaux de Lyon Gerland – « Work in Park » : restaurant d’entreprise, salle de sport, etc.
- Intéressement
- Contrats de mutuelle et prévoyance avantageux
- Télé travail
- CSE
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
BU
IC_SPIC - ICP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
1ère expérience (1 à 5 ans)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non