Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 18 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2024-16064
Date de parution
13/11/2024
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAL - Contrôle commande et Instrumentation nucléaire
Intitulé du poste
Responsable Technique Contrôle-Commande F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 50 à 65 K€
Description de la BU
Implantée sur 20 sites dans 10 pays, la Business Unit (BU) Instrumentation et Contrôle-Commande (I&C) est en croissance et regroupe près de 2000 collaborateurs.
Cette entité fournit aux exploitants nucléaires les moyens de contrôle et de pilotage dont ils ont besoin pour leurs réacteurs en activité ou en construction.
La BU I&C dispose d'une large et longue expérience puisqu'elle a installé plus de 300 systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande sur des réacteurs de tous types dans le monde.
Les solutions offertes à ses clients vont des systèmes de contrôle-commande de sûreté aux systèmes de contrôle commande opérationnel, de l'instrumentation nucléaire aux simulateurs, de la conception d'interface Homme Machine à l'ingénierie des Facteurs Humains, de l'expertise internationale en ingénierie du contrôle-commande aux services de maintien en condition opérationnelle.
Description de la mission
Nous recherchons un·e Responsable Technique en Contrôle-Commande, spécialisé·e en électrotechnique, pour piloter les activités techniques de nos ingénieur·e·s et garantir le succès de nos projets.
Vos futures missions en détail :
Pilotage opérationnel des activités techniques
- Coordination des équipes techniques : En tant que relais du manager, vous serez chargé·e de piloter opérationnellement les équipes techniques, garantissant le respect des engagements de coût et de délais. Vous superviserez les activités telles que l’analyse des cahiers des charges techniques, l’élaboration de dossiers de construction et de rénovation des armoires de contrôle-commande (dimensionnement, schémas électriques, câblage interne et externe), et la rédaction de documents de conception pour des systèmes classés nucléaires.
- Gestion du périmètre technique : Veiller au respect du périmètre technique et collaborer avec le chef de projet pour valider les évolutions nécessaires. Vous évaluerez les dérogations aux spécifications techniques et traiterez les réclamations clients ainsi que les risques techniques.
Instaurer une cohérence du pilotage technique
- Centralisation des données : Rassembler et analyser les données sur les systèmes de l'entreprise afin de fournir des informations pertinentes aux clients et de garantir une communication claire sur les projets.
- Respect des processus d’ingénierie : Assurer que les processus d’ingénierie sont respectés dans les projets, en cultivant l'amélioration continue à travers le retour d’expérience (REX) et en collaborant avec les autres unités de production.
Support aux équipes techniques
- Identification des besoins en ressources : Remonter les besoins en ressources et les écarts en termes de compétences, tout en participant au processus de recrutement pour maintenir un haut niveau de performance au sein de l'équipe.
- Formation et développement : Identifier les besoins de formation et d'accompagnement et les remonter au manager pour garantir la montée en compétences de l’équipe technique.
- Communication efficace : Assurer une circulation fluide des informations entre les équipes et résoudre proactivement les problèmes en cas de difficultés, tout en alertant le manager sur d’éventuels dysfonctionnements.
Profil
Vous êtes diplômé·e d'une formation Bac+5, idéalement en école d'ingénieur·e ou équivalent, avec une spécialisation en génie électrique.
Nous recherchons un·e professionnel·le passionné·e et expérimenté·e, avec plusieurs années d’expérience, que ce soit dans le secteur nucléaire ou dans d'autres secteurs techniques contraints. Une expérience en encadrement d'équipe est un plus mais n'est pas indispensable.
Les compétences et connaissances suivantes sont essentielles :
- Expertise technique : Solides compétences en automatisme ou en informatique industrielle (hardware), vous êtes à l’aise avec les technologies de pointe.
- Communication efficace : Excellentes compétences rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, vous savez transmettre vos idées clairement et efficacement.
- Maîtrise de l’anglais : Compétence opérationnelle en anglais, vous êtes capable de collaborer dans un environnement international.
Les compétences et connaissances suivantes seraient un plus :
- Normes nucléaires : Connaissance des normes de design nucléaire (IEC61513, RCCE, etc.), un atout précieux pour le poste.
- Cycle d’ingénierie : Familiarité avec le cycle d’ingénierie des systèmes de contrôle-commande classés nucléaires, pour une intégration fluide dans nos processus.
- Bases de données : Maîtrise de Microsoft Access et programmation associée, un avantage pour le traitement des données.
- Ingénierie des exigences : Une expérience dans ce domaine serait appréciée pour garantir la qualité des projets.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Occasionnels
BU
IC_SPIC - ICE
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui