Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-23463
Date de parution
11/09/2025
Description du poste
Métier
C - COMMUNICATION - C3 - Communication spécialisée
Intitulé du poste
Responsable des relations presse et de la communication externe corporate
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 60 à 75 K€
Description de la BU
À propos de Framatome :
Framatome est depuis plus de 60 ans, un leader international de l'énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial.
Forte d'une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l'entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires.
Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Vous souhaitez participer à la construction d'un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants ? Rejoignez-nous !
Description de la mission
Sous la responsabilité du Vice-President Communication de Framatome, le/la Responsable des relations presse et de la communication externe corporate contribue à la définition de la stratégie des relations presse et de la communication externe corporate de Framatome, et met en œuvre les plans de communication associés.
La principale mission est de préserver et promouvoir l’image et la réputation de Framatome envers nos publics externes sur les différentes activités de l’entreprise.
Ce poste à la fois stratégique et très opérationnel couvre toutes les activités de communication externe corporate (rédaction d’éléments de langage, articles, communiqués de presse, contribution à l’internet et aux réseaux sociaux de Framatome, relations presse, préparation des interviews et visites presse, hors marketing communication), et inclut la communication préventive et la communication de crise.
- Contribue à l’élaboration et met en œuvre la stratégie de communication externe corporate et les plans de communications externe associés, et en assure le bon déploiement ainsi qu’une mesure via des indicateurs de performance ;
- Définit la stratégie et la mise en œuvre des relations presse de Framatome, en coordination avec celle du groupe EDF et des responsables communication des BU de Framatome, et entretient des liens avec les journalistes de la presse française (généraliste, économique, medias nationaux et régionaux) et de la presse internationale ;
- Organise les média-trainings ;
- Assure la communication préventive et gère la communication de crise corporate, en lien étroit avec le VP Communication de Framatome ainsi que le Responsable Communication des BU et des pays. Il/elle accompagne également le(s) porte-paroles Framatome sur l'ensemble des sujets médiatiques pouvant nuire à la réputation de Framatome ;
- Agit selon les besoins, en liaison étroite avec les responsables communication des BU, l’équipe communication corporate, les autres entités de Framatome et la communication groupe EDF sur le périmètre communication externe et relations presse.
- S'assure du respect du budget pour les aspects relevant de son périmètre;
- Il/Elle travaille en relation étroite avec le VP Communications de Framatome en s'assurant que les actions répondent à des objectifs de performance (mesure des audiences externes et de l’efficacité des relations presse) ; -
Il/elle reporte hiérarchiquement au VP Communication de Framatome.
Le poste est basé à Courbevoie-La Défense (92).
Un accord télétravail vous permet de concilier vie professionnelle et personnelle, et une organisation du temps de travail au forfait jour.
Profil
- Expérience de plus de 8 ans dans le domaine des relations presse France et international, et de plus de 10 ans dans le domaine de la communication
- Capacité à porter les valeurs et adopter les comportements de Framatome
- Esprit d’équipe et capacité à travailler avec de multiples interfaces dans un environnement international et multiculturel
- Capacité de synthèse et aisance rédactionnelle
- Capacité à gérer des interfaces multiples et un portefeuille varié de projets
- Force de proposition, autonomie, rigueur, réactivité, flexibilité, sens des responsabilités
- Anglais courant à l’oral comme à l’écrit
- Une connaissance de l’industrie, et du nucléaire en particulier, serait un plus.
Niveau d’études requis : Bac+5
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Occasionnels
BU
CORP - Autres CORP
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
Anglais (Courant)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Non