Informations générales
Entité légale
Chez Framatome, filiale d'EDF, nous concevons et fournissons des équipements, des services, du combustible, et des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires du monde entier.
Nos 20 000 collaborateurs permettent chaque jour à nos clients de produire un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Nos équipes développent également des solutions pour les secteurs de la défense, de la médecine nucléaire et du spatial.
Implantée dans une vingtaine de pays, Framatome rassemble les expertises d'hommes et de femmes passionnés et convaincus que le nucléaire est une énergie d'avenir.
Entreprise responsable, nous développons des actions pour former et accompagner les premières expériences professionnelles (label Happy Trainees), intégrer tous les talents, dont les personnes en situation de handicap, œuvrer pour l'égalité professionnelle et la mixité de nos métiers (94/100 à l'index de l'égalité hommes-femmes) et concilier les temps de vie.
Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur www.framatome.com, LinkedIn, Instagram et X.
Référence
2025-22499
Date de parution
23/05/2025
Description du poste
Métier
TA - ETUDES - CONCEPTION & INGENIERIE - TAD - Conception mécanique
Intitulé du poste
Ingénieur Matériaux / Métallurgie - Suivi de Fabrication et Approvisionnements F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 45,5 K€ selon barème niveau Ecole
Description de la BU
Au sein de Framatome, la Direction Technique et Ingénierie assure le développement, la conception et le licensing des chaudières nucléaires et des équipements associés. Elle propose également aux exploitants des études d'ingénierie de conception, de réalisation et de services. Elle intervient, à ce titre, comme autorité technique en apportant toute son expertise afin d'offrir un haut niveau de sûreté et de performance.
Description de la mission
Jeune ingénieur.e ou titulaire d'un doctorat, vous êtes à la recherche de votre 1er emploi ?
Vous souhaitez rejoindre les équipes d'ingénierie de Framatome pour être au cœur de la conception des centrales nucléaires ?
A la Direction Technique et Ingénierie (DTI) de Framatome, nous vous donnons l'opportunité de bénéficier d'un nouveau programme d'intégration professionnel, qui vous permettra de comprendre l'entreprise, les métiers de la DTI et le savoir nucléaire utile à votre métier.
Au sein d’une promotion d’une vingtaine de nouveaux embauché.es, vous bénéficierez, pendant 3 mois, d’une formation vous permettant d'acquérir des connaissances de base communes à tous les métiers de la DTI de Framatome, et un savoir-faire technique adapté au poste que vous allez occuper.
Le programme INTEGRALL, une opportunité pour une intégration réussie dans l’ingénierie nucléaire.
Au sein de la Direction Technique et Ingénierie, la division Ingénierie Mécanique intervient sur de nombreux projets nucléaires en France ou à l’international pour le parc en exploitation ou pour des projets de nouveaux réacteurs, de technologie EPR ou SMR ou réacteurs expérimentaux.
La division mécanique est en plein essor et propose de nombreux postes pour des ingénieurs débutants avec des possibilités d’évolution variées.
Au sein de cette division, le Département Matériaux, Technologie, Chimie, END et Radioprotection de la division Ingénierie Mécanique recrute pour son pôle suivi de fabrication/approvisionnements un.e ingénieur.e matériaux/métallurgiste qui aura en charge les activités suivantes :
Revue de la documentation des composants soumis à qualification suivant le code de conception et de construction des matériels nucléaires RCC-M (programmes techniques de fabrication, programmes d’essais complémentaires, rapports de qualification des pièces, rapport de qualification des ateliers)
Rédaction des documents réglementaires (par exemple dans le cadre de l’application de l’arrêté ESPN pour les contrats en France : synthèses de qualification technique initiales et finales ; notes de conformité des pièces de série à la qualification technique ESPN)
Supports aux ingénieries responsables de matériels dans:
la rédaction des évaluations particulières des matériaux nucléaires pour les aspects en lien avec la métallurgie
la rédaction des exigences spécifiques aux matériaux et aux approvisionnements dans les spécifications d'équipement
Revue de la documentation en lien avec les approvisionnements (pièces forgées, moulées, tubes, etc…)
Examen des non-conformités en lien avec ces approvisionnements
Support éventuel aux activités de codification, ou de formation pour les sujets relevant des approvisionnements et des matériaux
Ces missions s’appliquent dans le cadre des nouvelles constructions EPR et des composants de remplacement, en France ou à l’étranger.
Vous aurez à travailler avec les codes de conception et de construction : RCC-M, ASME, normes Européennes.
Profil
De formation BAC+5 Ingénieur.e matériaux ou équivalent universitaire, vous avez de bonnes connaissances en métallurgie et un intérêt pour la technique : propriétés des matériaux, traitements thermiques, essais mécaniques, produits forgés, produits moulés et procédés d'élaboration.
Des connaissances pratiques du code RCC-M, de l’ASME, des normes européennes, de l’ESPN ainsi que des connaissances dans le domaine des contrôles non destructifs et/ou du soudage seraient également un grand avantage pour une bonne tenue du poste.
Vous avez un niveau d'anglais opérationnel.
Vous présentez de bonnes capacités à communiquer (à l'écrit et à l'oral) et faites preuve de rigueur technique et d’autonomie.
Vous aimez travailler en équipe et savez gérer des interfaces avec différents métiers. Vous êtes orienté client et savez argumenter et défendre vos idées et positions techniques. Vous avez le sens de l’engagement, de l’atteinte des résultats et savez faire preuve d’une attitude exemplaire dans le respect des règles de sûreté et de sécurité.
Evolution du poste / perspectives : à l’issue de votre premier poste, de nombreuses possibilités d’évolution vers différentes orientations : spécialiste / expertise, pilotage / responsabilité technique, suivi de la fabrication des équipements, management.
Avantages :
Flexibilité : un accord télétravail vous permet de concilier vie professionnelle et personnelle, et une organisation du temps de travail au forfait jour.
Formation et développement : un accompagnement personnalisé avec des parcours de formation pour enrichir vos compétences et évoluer dans un environnement d’expertise technique.
Mobilité et opportunités : de nombreuses perspectives d’évolution au sein de Framatome, en France comme à l’international, au cœur de projets innovants dans la filière nucléaire.
Avantages sociaux : une mutuelle compétitive, un Comité Social et Économique dynamique, ainsi qu’un intéressement attractif et plus encore.
Le poste est basé sur un des sites suivants : Lyon ou Paris et est soumis à enquête administrative.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Site
La Défense
Déplacements
Occasionnels
BU
DTI - DTIM
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé
Niveau d'emploi
Cadre
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Opérationnel)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui